Entre l’observation des paysages et l’éloge d'une vision d’un univers relié, entre perceptions et intuitions du réel, par des approches particulières qui raisonnent avec la géométrie des lignes et la figure symbolique du cercle, par la prise en considération des différentes façons de lire un paysage naturel, l’expérience que je fais de la nature se démultiplie et donne corps à ce projet « Nouveaux Paysages » qui est pour moi une manière de voir le monde et de percevoir la Nature qui nous relie.
Grâce à des applications de feuilles d’or, de pastilles dans des espaces vides, de traces de peinture ou de superpositions d’images, je re-dessine le paysage.
Je complète la topographie de ce territoire avec la volonté de faire advenir une image symbolique chargée d’un pouvoir de transformation et de protection.
Un cercle, un point à un autre le long d’une ligne, ou un ou plusieurs cercles naturels ou construits, le territoire devient connecté à sa propre nature et permet de nous sauver de nous-même.
Ce travail photographique est une allégorie de l’animisme.
/ Du latin animus, originairement « esprit », puis « âme ». Croyance en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu'en des génies protecteurs. /
C’est aussi une recherche visuelle symbolisant les pensées des « Peuples Racine » sur le pouvoir sacré de la Nature qui nous entoure.