Gaëlle Abravanel
Photographe plasticienne

  • PORTRAIT DES ENCOMBRANTS - 2020/2021
  • AUTRES PROJETS
  • PUBLICATIONS
  • BIO

Ligne de Faille

 

Ce corpus "Ligne de Faille" est un projet autobiographique avec une pensée commune : m’inscrire dans une recherche d’éléments de compréhension du mal-être et des souffrances physiques récurrentes des femmes de ma famille sur plusieurs générations.

​

La lecture d’une étude scientifique faite sur des souris femelles "maudites sur 3 générations" par des chercheurs de l'Université de médecine Tufts à Boston (USA) a été le point de départ de ce projet.


Pour cela j’établis une notion de cycle où passé, présent et futur se croisent. Je récolte les images éparses d’une mémoire familiale muette et les canalise pour restituer une mémoire précédemment morcelée dont les concordances et les occurrences sont rejouées à chaque génération de femme.

Cette ligne de faille traverse les liens de parenté unissant la fille à sa mère.

 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                       

  

Chap 1 - Part 1

Les Origines

 

Soigneusement telle une archéologue, j’enregistre les empreintes, les sensations, les réminiscences, les indices du vécu de mes aïeules puis je laisse le temps à l’image et au récit de « monter ».

 

En trouant le papier imprimé fait à partir de scanner de portrait de ma grand mère, et en y laissant passer la lumière, je donne à voir un invisible impossible à photographier parce que situé au-delà de notre monde.

Les différentes couches de superpositions d’images relient les différents temps de l’histoire familiale féminine et donnent des pistes de compréhensions d’un état présent moribond. Les morceaux de corps d’enfants impressionnés sur du papier thé et assemblés ensemble laissent entrevoir les deuils supportés par les femmes de ma famille et les ex-votos, leurs prières en vue d'un meilleur avenir. Le corps féminin bleuté et constellé de points montre une certaine impuissance à donner la vie tout en en reliant toutes les histoires générationelles. Le crâne et l’entrelacement de serpents amènent une morbidité récurrente et un destin empoissonné.

Ces résultats photographiques sont comme des pièges avec une part d’ombre et des dimensions enfouies peut être plus sombres et plus complexes qu’initialement perçues car donnant à voir « une loi de contamination » de forces invisibles. lls font également écho à des phénomènes psychiques de sidération, d’oubli, de manque, et d’amnésie.

 

Philomène
08w.jpg
Robe de mariée
Racine
Lignes de main
Ex-Votos
Vêtements fantôme
Présence rouge
Les Serpents
Jumelles cousues
Dos étoilé

Chap 1 - Part 2

Elle


La notion de la temporalité est une part importante du projet sur ma maman.

 

Se ré-approprier ses photographies et les mettre en regard avec les prises de vue actuelles me permet d'invoquer un autre temps de vie qui portait déjà en germe l'état actuel de sa santé.

L’étude du vieillissement de son corps devient aussi le symbole de sa souffrance physique qui la laisse seule face à sa maladie.

 

Je double la vision quand j’imprime deux photographies recto-verso sur un même papier et que je prends une photographie une fois exposé le papier à la lumière.

La surimpression ouvre des possibilités au récit car elle permet de faire surgir une vision qui n’existe pas dans la réalité.

 

Marche solitaire
Paume Étoilée
Photomaton
Chemin de rides
Le Nu
Portrait inversé
Présence
Strates de Chairs
Compter le temps
Elle
A l'Envers
Hors de la galerie

© Gaëlle Abravanel - 2019

Contact: gaelle.abravanel@orange.fr