Là où il y a blessure, il y a sujet.
Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux
Depuis 2022 je développe un projet intitulé Être à Soi. C’est une exploration personnelle visant à reconstruite ce qui s’est brisé.
Comment sublimer une blessure? Quels sont les moyens plastiques pour signifier la résilience?
Je décide de tourner l’objectif vers moi afin de réaliser des autoportraits ainsi que des photographies de mon corps.
J’interroge et renouvelle les représentations du corps féminin et de la nudité encore majoritairement façonnée par le regard masculin.
Dans l’autoportrait il peut y avoir un processus cathartique à la fois émancipateur et thérapeutique.
Inspiré par les concepts japonais du Ma et du Wabi-Sabi quia beauté de l’imparfait et de l’impermanence, j’observe mon corps pour me ré-approprie mon identité de femme.
Mon projet explore diverses techniques artistiques. J’utilise des tirages réalisés en Palladium sur un support du sachet de thé à la fois fragile et solide.
Inspiré par des traditions japonaises comme la cérémonie du thé et le Kintsugi, qui donne une seconde vie à des objets cassés, voués à être jetés.
Les sachets de thé infusés et ouverts sont les supports de ma matrice. Je symbolise la résilience par la reconstruction à l’or.
J’utilise des matériaux trouvés dans la rue et voués à être jeté. Les surfaces sont préalablement enduites d’émulsion photosensible, je tire mes photographies toujours avec un procédé argentique. Puis je symbolise la résilience par la reconstruction à l’or.
Par cette pratique, je me replace symboliquement dans l’espace.
Je prend littéralement toute la place d’une façon rhizomique.
Ce projet a comme finalité de se développer dans l’espace qui lui est dévolu.
Il en résulte un travail qui se situe à la frontière de l’intime et du politique Cela me permet de développer un travail qui devient une géographie sensible où se côtoient des objets photographiques mi sculpture, mi l’installation.
Cette constellation d’objets dans l’espace d’exposition est une exploration profonde et cathartique de transformations intérieurs du féminin.